Le prélèvement à la source, en place depuis janvier 2019, n’a pas encore supprimé l’obligation de déclarer les revenus et entraîne de multiples changements. Le guide Fiscalité & handicap, édition 2019, de Faire Face détaille point par point les changements et aide les personnes à établir la déclaration de revenus.
Déclarer son impôt en ligne : un obligation
La télédéclaration est obligatoire, et c’est la première fois, pour tous les contribuables. Sous peine d’une amende de 15 €. L’administration fiscale a toutefois prévu quelques exceptions. Si votre habitation n’a pas de connexion internet, par exemple.La télédéclaration que vous allez remplir ces prochains jours ou semaines sur impots.gouv.fr n’a plus pour but de déterminer votre impôt. Elle vise à actualiser votre situation en cas d’écarts entre les revenus prévus et ceux effectifs.
Des réductions et crédits d’impôt échelonnés
Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt acquis au titre de 2018 est maintenu. Les réductions et crédits “récurrents” ont été calculés sur la base de votre situation fiscale de 2017. Avec une avance de 60 % en janvier 2019 et les 40 % en juillet prochain.
Quels sont exactement les domaines entrant en compte pour ces réductions ? Et les divers équipements ou prestations éligibles au crédit d’impôt ?
Que se passe-t-il pour les revenus de 2018 puisque depuis janvier l’impôt sur ceux de 2019 est prélevé directement à la source ? Sur votre fiche de salaire, directement par la Caf… Réponse : 2018 sera une année blanche… ou presque. Ce guide vous explique comment ça marche.
Des abattements spécifiques aux personnes handicapées
Outre les abattements de droit commun et sous réserve de remplir certaines conditions, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un abattement supplémentaire dans le cadre de leur impôt sur le revenu. Avec des conditions à respecter.
Ce guide aborde aussi toutes les questions liées à la TVA, taxe d’habitation, redevance télé et la manière de traiter les litiges avec l’administration en matière de fiscalité.
Pour acheter le guide : www.faire-face.fr/boutique/guide_pratique/guide-fiscal-handicap/