Espace bénévole

L’Association Point Carré Handicap fonctionne avec une cinquantaine de bénévoles et deux personnes salariées.
L’activité de ces bénévoles est variable en fonction de l’aide que les personnes souhaitent apporter, du temps qu’elles peuvent consacrer à l’association ainsi que des besoins des patients, des services et de l’association.Ces activités sont :

Rencontres de patients

… dans leur chambre pour parler, écouter, échanger ; pour cela les bénévoles reçoivent une formation donnée par une psychologue et/ou des personnels soignants, pour que leur regard et leur écoute soient les plus efficaces possibles

Accompagnement aux sorties cinéma,

… une fois par semaine à l’extérieur de l’hôpital. Les personnes handicapées peuvent ainsi commencer à affronter le regard des valides. Des bénévoles choisissent un film qui est proposé aux patients et les accompagnent à la séance sélectionnée avec les véhicules de l’association.

Sorties culturelles ou à l’occasion d’événements sportifs :

… musées, tennis, football, salons de l’aviation, de l’auto, Foire de Paris par exemple, baptêmes de l’air et autres activités. En fonction des opportunités et des souhaits des patients, des bénévoles les accompagnent pour leur faciliter le déplacement et la visite.

Accompagnement des patients

… pour des sorties utilitaires telles que « shopping » ou formalités administratives. Ces accompagnements se font avec les véhicules adaptés de l’association et nécessitent un permis de conduire de plus de deux ans.

Organisation et animation des fêtes

… à l’intérieur de l’hôpital : fête de la musique, fêtes de fin d’année, préparation et remise de cadeaux aux patients.

Organisation et animation des expositions-ventes (vente de Noël) :

… confection d’objets destinés à la vente, tenue des stands, etc … dont le produit participe au financement des activités de l’association.

Participation à nos publications,

… le Point Carré et le Guide Automobile et Handicap (rédaction d’articles, collecte d’informations, relecture avant publication, …)

Tâches administratives de l’association,

… fonctions comptables, financières, juridiques et autres.
Les bénévoles sont parmi les premiers témoins des changements inhérents au nouvel état des personnes handicapées. Ils ont la charge d’accompagner les patients, lorsqu’ils le désirent, dans leur cheminement.
Ces moments de partage sont fondateurs de la nouvelle vie des patients. L’écoute des bénévoles, leur accompagnement et certaines de leurs actions peuvent même être des tuteurs de « résilience » pour reprendre le mot de Boris Cyrulnik.
Les bénévoles agissent, dans le cadre d’une convention entre l’Hôpital Raymond Poincaré et l’APCH, en complément des actions de soins données par les médecins et le personnel soignant de l’hôpital. Ils agissent à l’hôpital pour proposer aux patients des activités qui vont les aider à sortir de leur chambre, puis à sortir de l’hôpital pour entrer dans leur nouvelle vie.

Que ce soit pour quelques instants dans l’année ou pour une action hebdomadaire, votre bonne volonté est bienvenue et nous vous proposons de prendre contact par :
téléphone au 01 47 01 09 60
messagerie : contact@apc-handicap.org
Vous trouverez ici un bordereau d’adhésion à l’action bénévole de l’association.

Nouvelle_adhesion_APCH_2016