Editorial

Nous vivons une situation inédite. J’espère que vous et vos proches n’êtes pas touchés par le covid19. Comment ne pas incriminer ce gouvernement et les précédents ? Les décisions politiques de ces dernières décennies expliquent le manque de personnel mais aussi de matériel. Pourquoi d’autres pays gèrent-ils mieux cette crise sanitaire avec des budgets inférieurs et des soignants mieux payés ? Pas question d’affir- mer que le virus aurait pu être évité mais il aurait pu être mieux maitrisé avec davantage de moyens mieux distribués dans nos hôpitaux et dans les officines. L’abandon de notre industrie au profit d’autres nations devra être reconsidéré pour garantir notre indépendance et notre sécurité sanitaire. Ces manquements de nos politiques doivent être dénoncés. Pourtant les services d’urgences, en grève depuis plus d’un an, nous alertaient déjà sur la situation tout en soignant au mieux avec de moins en moins de moyens humains et financiers. Ceux que l’on appelle aujourd’hui « nos héros », nous les regardions sans les voir et nous les entendions sans les écouter. Gouverner c’est prévoir, il faudra, une fois cette pandémie maîtrisée, tirer des leçons de ces erreurs et surtout ne jamais oublier l’année 2020.

Il faudra que l’hôpital public retrouve sa place avec moins de bureaucratie, plus de personnels soignants (mieux payés), plus de réactivité et d’anticipation surtout dans les situations d’urgence, car selon certains scientifiques, d’autres pandémies se profilent à court et moyen termes. Lors des prochaines élections il fau- dra obliger les candidats à mettre au cœur de leur programme « la santé ». Exiger l’arrêt des fermetures de structures hospitalières au profit de GH ou Supra GH. Régulièrement à la télévision, les Pr Perrone, Annane et le Dr Davido, infectiologues à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, interviennent pour parler du virus. Cet hôpital mondialement connu pour son expertise de la rééducation loco-motrice, même si on ne doit pas le dire, fermera pourtant à l’horizon 2027 pour être transféré à Ambroise Paré (Boulogne).

L’APCH fonctionnant au ralenti car toutes les activités pour les patients sont annulées, Nadine, notre collaboratrice est toujours en télétravail. L’APCH a pu soutenir les patients et le personnel soignant dans le contexte actuel : achat de cinq tablettes numériques prêtées aux patients les plus démunis et les plus isolés actuellement afin qu’ils puissent communiquer avec leurs familles. L’APCH a offert des oeufs en chocolat au personnel soignant de l’hôpital de Garches réquisitionné pendant le week-end de Pâques. Pour faire face à la pénurie de sur-blouses pour le service de réanimation, l’APCH a fourni 430 mètres de cotonnade que les ergothérapeutes de l’hôpital Raymond Poincaré ont découpés et cousus sans relâche… L’APCH a éga- lement versé 1500 € à la Fondation des Hôpitaux de Paris, Assistance Publique pour soutenir la recherche sur le Covid 19. Au total, près de 5000 € ont été dépensés pour aider les patients et leurs soignants. Et oui cela se passe en France, en 2020 …

Merci à tous les professionnels qui œuvrent dans l’ombre afin que nous puissions traverser cette crise le mieux possible.

L’ensemble des membres, des administrateurs et des bénévoles de l’APCH s’associent à la peine des familles touchées par la perte d’un proche à cause du Covid-19. C’est un vide immense dans chacune des vies concernées mais c’est aussi toute l’humanité qui est touchée. La nation devra garder trace dans son devoir de mémoire.

 

Mounir Al Rafei

L'accès à notre revue est réservé aux abonnés

Je m'abonne à notre revue trimestrielle Le Point Carré