Editorial
Ce début d’année est marqué, pour l’APCH, par le redémarrage de ses activités récurrentes : sorties cinéma le lundi soir, atelier d’arts graphiques le mercredi après- midi, stage de ski-assis fin janvier, célébration de l’Epiphanie et de la Chandeleur. Toutefois, l’APCH est toujours en quête de nouvelles activités qui divertiront et embelliront un peu le quotidien des patients hospitalisés à Garches. En mai prochain, en collaboration avec le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse et sous l’impulsion d’une bénévole de l’APCH, Betty Houguet, des patients passeront une journée dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse : visite du marais Maincourt, pique-nique près de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, visite du moulin et de son musée.
L’APCH a décidé de recruter Martine Alligant, récemment retraitée de l’AP-HP que beaucoup d’entre vous connaissent puisqu’elle était chargée des activités d’anima- tion à l’hôpital de Garches. Malheureusement, l’AP-HP ne l’a pas remplacée dans ses fonctions et l’APCH a trouvé opportun de la recruter à temps partiel les lundis et jeudis après-midi (hors vacances scolaires) afin de promouvoir auprès des patients les activités de l’APCH actuelles et futures dont certaines étaient assurées par l’APHP. Ces missions jusqu’alors étaient confiées à Nadine Vaugeois ce qui devenait compliqué à gérer compte-tenu de la polyvalence que nous lui demandions déjà.
Je profite de ce nouvel édito pour vous dire à quel point nous souhaitons que vous soyez acteurs de cette revue et qu’il est important que vous nous fassiez part de vos propositions de vacances, d’articles, de sujets à développer. Avant de vous quitter jusqu’à la prochaine parution, je suis heureux de vous annoncer que la première sortie autonomie s’est déroulée avec succès début février. Pour mémoire, il s’agit d’un binôme de bénévoles dont un soignant (kinésithérapeute ou ergothérapeute) qui accompagne un patient sur le point de sortir de l’hôpital afin qu’il se réapproprie son quartier, les transports en commun, ses commerces dans une situation de handicap. Les objectifs de ces sorties autonomie sont fixés par le médecin en fonction des besoins et des capacités physiques du patient.
Mounir Al Rafei