Editorial

C’est hélas, encore une fois dans une période troublée que je m’adresse à vous à l’occasion de ce dernier numéro d’une année 2020 marquée par une pandémie sans précédent qui endeuille monde.

Pourtant, je veux croire que nous finirons par apercevoir dans quelques semaines le bout du tunnel et qu’en 2021 nous nous débarrasserons progressivement de la covid19 grâce aux efforts de tous, soignants et citoyens.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’APCH a été contrainte non sans regret d’annu- ler la traditionnelle vente de Noël, la dégustation de la galette des rois ainsi que toutes les activités et sorties reprogrammées début septembre ; les séances cinéma du lundi soir, les visites de musées, les sorties au théâtre de l’Odéon et l’atelier d’arts graphiques qui ne peut recevoir les patients dans les conditions sanitaires requises.

Néanmoins, en collaboration avec l’hôpital, l’APCH essaie de sauver le repas de Noël qu’elle offre chaque année aux patients. Bien entendu, il ne se déroulera pas comme d’habitude dans le self du personnel où les bénévoles de l’association accueillent traditionnellement à la veille de Noël plus de cent cinquante personnes pour un dîner festif ponctué de musique et de magie. L’APCH attend les autorisations de l’hôpital de Garches pour pouvoir servir un délicieux repas de Noël aux patients dans leur chambre. Nous regrettons que ce Noël si particulier cette année ne s’inscrive pas dans le partage en l’absence des bénévoles privés de cet instant par le virus.

Mais nous refusons de laisser ce virus nous voler cet instant magique, nous ne céde- rons pas à la morosité.

Je formule le vœu que toutes ces annulations soient les dernières et que ma pro- chaine prise de parole dans notre revue annoncera une reprise progressive de toutes nos activités car l’APCH s’organise afin que tout puisse reprendre dès que ce sera possible.

Je poserai la plume en remerciant chaleureusement nos fidèles bénévoles, toujours présents, et particulièrement ceux qui se sont mis à la disposition de l’hôpital pour guider les familles des patients à leur arrivée à l’hôpital Raymond Poincaré et leur distribuer du gel hydroalcoolique et des masques.

Que toutes les familles touchées par cette épidémie soient assurées de mon soutien et de celui de tous les bénévoles de l’APCH. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année sous le signe de la prudence et du respect des règles sanitaires.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mounir Al Rafei

L'accès à notre revue est réservé aux abonnés

Je m'abonne à notre revue trimestrielle Le Point Carré