Le point Carre apch Mars avril 38 39 2018

Editorial
Nous avons été nombreux à être réconfortés et enthousiasmés à l’annonce faite par notre Président, Monsieur Emmanuel MACRON, de vouloir instituer le handicap comme grande cause nationale de son quinquennat, ce qui nous semblait devoir déboucher sur des améliorations des lois précédentes…… Il voulait également que dans chaque projet de loi soit prise en compte la problématique du handicap, ce qui allait au-devant de nos demandes et de nos espérances …
Notre enthousiasme a singulièrement baissé lorsque nous avons appris qu’un collège de hauts fonctionnaires prendrait en charge l’application de ses directives, car ces personnes sont certainement très intelligentes et pleines de bonne volonté, mais il faut se demander si elles connaissent particulièrement le monde du handicap et quels sont ses besoins.
Nous ne voulons pas nous targuer d’agir parfaitement mais notre Association, avec une cinquantaine d’années de vie, a été constituée au départ de personnes handicapées hospitalisées ou rentrées au domicile et sachant parfaitement ce qui était primordial pour eux, enfants et adultes, dans les domaines de la Santé, des Transports, de l’Education et de la Famille. Bien
sûr, nous avons toujours adapté nos actions aux besoins réels de nos amis handicapés, en restant toujours à leur écoute. Nous avons eu la chance d’être soutenus par l’Administration, le personnel et les médecins avec qui nous avons travaillé et sans qui rien n’aurait été possible. Un grand sujet d’inquiétude est actuellement le projet de transfert des services de l’hôpital Raymond Poincaré à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne. Nous serons très vigilants sur l’assurance que TOUS les services concernés par le handicap et dont la renommée est reconnue internationalement, soient conservés. Nous voulons pouvoir poursuivre toutes nos actions en faveur des patients qui apprécient ce que l’association tente de faire, grâce à ses bénévoles, pour améliorer leur vie. C’est donc une étape importante pour l’Association Point Carré Handicap mais nous saurons nous adapter pour continuer d’être proches des patients et à leur service.

Actus APCH
La galette des Rois
Sortie Aérokart
5ème Challenge d’Escrime Handi
Mardi Gras
La Plagne

Actualités
Calcul de L’AAH
Dons de jours de congé entre collègues
Doctolib

Témoignages
Témoignage “Au-delà du bonheur”

Santé
Un syndrome des jambes sans repos

Equipements
Pimas
Showheel
Poncho Pascal
Ouvre bouteille électrique OneTouch
Tire-bouchon électrique TE-4152
ERGO CONCEPT
VASSILLI FRANCE
Un bras articulé
Consumer Electronic Show
Géosentinel

Accessibilité
Uber Access arrive à Paris
Transports
Grenoble

Sports
Essayez-les !
11ème Grand Prix National des Jeunes Handisport
HandiSurft

Vacances
“Chambre Dior” ou “Suite au Ritz” ?
Au coeur des Alpes, Samoëns pour tous
Jean-Marie teste les hébergements accessibles

Loisirs
Lecture

À votre service
Annonces